Pourquoi et comment
faire un bon brief créa ?

Les feeds Instagram
18 août 2020
Réinventer son travail
14 janvier 2021

Que de temps perdu et d’idées manquées à cause d’un mauvais brief !
Dans cet article je t’apprends l’importance de bien briefer ton créatif pour une collaboration fructueuse , sans imprévus et/ou déceptions au rendez-vous.


Un brief, pourquoi faire ?

Le brief est un document stratégique que tu adresses à ton créatif pour présenter ton projet et ta marque. Il résume ta demande, ton besoin et reflète ton ambition. Il fait parti de la base du travail de communication de ton activité.
Ce document va non seulement t’aider à poser des mots pour définir tous les aspects de ton projet, mais va également se révéler être d’un soutien important pour ton créatif, et donc moi-même 🙂
En effet, toutes les informations que tu me communiques vont me permettre de mieux te connaitre, de cerner ta problématique principale pour t’apporter la réponse la plus juste possible.

De quoi se compose un brief ?

Le brief est utile pour retranscrire l’état de l’entreprise et son fonctionnement.
Il se compose des éléments essentiels pour cadrer et comprendre ton projet : intitulé du projet, problématiques observées, histoire de l’entreprise, observation du marché concurrentiel, ressources internes, deadline…

Mais à la différence d’un cahier des charges très formel, le brief va révéler l’âme de ta marque et mettre en avant le lien affectif que tu as ou souhaites tisser avec tes clients. Sans cela, ton univers manquera d’humanité et aura donc du mal à se différencier de ses concurrents.

Pourquoi un graphiste va toujours apprécier cette contribution de ta part ?

Le graphiste est un professionnel de l’image et de l’audiovisuel en général.
Cet expert passionné a pour objectif de remettre au goût du jour une dimension de ton entreprise qui était jusqu’alors invisible ou mal interprétée par ta clientèle par exemple. Il devient par la même occasion l’ambassadeur de ta marque en utilisant tes mots pour les retraduire par le visuel et en faire une expérience de marque émotionnelle et mémorable, génial non ?! 😉


Un brief bien préparé va :

  • T’apporter de l’assurance et de la lucidité vis à vis de ton projet et plus d’engagement
  • Permettre à ton graphiste de devenir non plus un prestataire mais bien un partenaire et confident qui sera en mesure d’identifier très justement le challenge de ta marque et te faire des propositions qui ont du sens.
  • Fluidifier vos échanges
  • Vous faire gagner un temps précieux à toi et ton graphiste.

Avec un brief consciemment réfléchi, tu embarques directement ton créatif dans l’aventure et lui donnes l’envie de résoudre le défi que tu rencontres. Le graphiste va alors pouvoir transformer et incarner ton idée par le visuel. J’adore sentir que mon client s’est impliqué dans cette phase et qu’il compte sur moi pour trouver des solutions, c’est comme si j’étais investie d’une mission spéciale 😎

Quelles sont les éléments clés à connaitre pour la rédaction d’un bon brief ?

Le brief étant le point de démarrage du travail collaboratif avec ton créatif, voici quelques habitudes à prendre lorsque tu passes à sa conception :

  • Pense à délimiter clairement les enjeux et les problématiques que tu rencontres
  • Évite d’utiliser du jargon marketing devant ton créa
  • Choisis tes mots et expressions avec minutie
  • Fais appel à ton imaginaire et à ta créativité

Petite astuce : plutôt que de te lancer dans un brief écrit qui te semble fastidieux, tu peux aussi tenter le brief visuel. Ce support te permettra de faire appel à ton imaginaire et ta sensibilité grâce à un collage de photos, de croquis, de mots… De cette façon tu rends cette étape plus ludique mais tu t’adresses aussi directement dans le langage de ton partenaire.

Tu souhaites apprendre à briefer ton projet ?

Voici les 3 premières questions auxquelles tu peux déjà répondre pour orienter ton créatif :

  • Quelle est l’histoire de ta marque ? Quelles sont ses valeurs et sa philosophie ?
  • À qui s’adresse ton service ou produit ? Décris bien ton client type, ses habitudes, ses centres d’intérêts, ses modes de consommation
  • Ta problématique et ton objectif : de quoi as-tu besoin et à quoi cela va répondre ? Besoin de fédérer, d’avoir plus de likes…?

Télécharge ton Workbook

Si tu souhaites aller plus loin, je t’ai confectionné un support avec tous les points à aborder pour présenter ton projet à ton créatif.
Tu peux le télécharger en t’inscrivant à la Newsletter du studio
!

Donec felis venenatis, Curabitur sit Phasellus ante. commodo et, consequat. felis Praesent