Avoir une marque personnelle lorsqu’on est thérapeute

Réinventer son métier en choisissant d'être graphiste freelance
Réinventer son travail
14 janvier 2021

J’ai envie de te parler de marque personnelle, plus communément appelée personal branding. 
Si tu as déjà créé ton activité de praticien.ne du bien-être, il y a fort à parier que cette notion ne te soit pas inconnue. Pourtant, elle peut sembler difficile à cerner : À quoi sert-elle ? Pourquoi est-il pertinent d’adopter une stratégie de personal branding lorsqu’on veut développer un business en lien avec le mieux-être ? Quelles questions est-il nécessaire de se poser pour avoir une image de marque qui ait du sens ?

La marque personnelle, c'est quoi au juste ?

La façon dont tu te présentes, dont tu parles de tes services, dont tu communiques avec ta communauté, influence grandement la vision que tes clients et futurs clients se font de toi. C’est ce qu’on appelle en jargon marketing le personal branding. Plutôt glamour mais pas toujours clair, le personal branding permet de révéler qui se cache derrière une marque en se concentrant particulièrement sur l’entrepreneur.e plutôt que sur le produit, à l’opposé des marques dîtes corporates. Il a donc forcément un impact sur ton business, dont les 2 principaux sont de : 

créer un sentiment d’appartenance et de familiarité en fédérant tes prospects qui se reconnaissent dans tes valeurs et ta façon de t’exprimer.
rassurer sur ton expertise et ton humanité

Le personal branding pour les thérapeutes

Cette démarche de création d’identité de marque est particulièrement adaptée aux professionnels du mieux-être : psychologues, professeurs de yoga, naturopathes, herboristes, coachs de vie, … car elle leur permet de mettre en avant non seulement leur activité mais aussi et surtout leur personnalité. Et quoi de plus agréable pour un client en quête de mieux-être que de savoir à qui il s’adresse mais aussi à qui il confie ses doutes et sa santé ?!

Le personal branding met en lumière l’authenticité du thérapeute dans sa manière de communiquer, aussi bien écrite, visuelle, que parlée. Ainsi, en tant que professionnel.le de médecine intégrative, tu mettras en avant ton unicité, ta personnalité et parfois même ta vulnérabilité, qui sont des éléments humanisants, différenciants et mémorables pour la plupart des individus. C’est aussi de cette façon que tu attireras à toi les clients qui te ressemblent et avec lesquelles la collaboration sera la plus juste et fluide possible. Tu l’auras compris : ce qui fait que ta marque est unique c’est bien toi.

Les piliers d'une marque personnelle

Pour qu’une marque personnelle soit efficace, il te faut 4 ingrédients essentiels
• une mission
• un pourquoi, qui a du sens pour toi
• des valeurs, que tu incarnes à travers ton activité
• une vision claire de ton entreprise

Pour t’accompagner au début à les définir de manière autonome, j’ai conçu pour toi le WORKBOOK « Les Questions Essentielles ». Ce support te permet de te poser les bonnes questions, d’entamer une démarche introspective qui te sera utile dans les prises de décisions futures liées à ta communication de marque personnelle.
Surveille bien ta boite mail après ton inscription 

WORKBOOK “Les Questions Essentielles”
Télécharge ton Workbook pour te poser les bonnes questions
et faire passer ta marque personnelle au niveau supérieur !
Thank you for subscribing!

Et si tu souhaites aller plus loin, que nous approfondissions ensemble ta stratégie de marque pour créer un univers visuel entièrement à ton image, tu peux choisir de me rejoindre dans l’aventure Let’s Grow & Relax ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *