L’attention ça vous parle ? [partie 2]

Article identité de marque
L’identité de marque
27 mai 2020
Article sur l'attention et synthèse visuelle
L’attention, ça vous parle ? [partie 1]
29 mai 2020

ALLÉLUIA !

Vous l’aurez donc compris, ce sujet m’intéresse particulièrement. Graphiste de profession, mon activité m’amène à côtoyer le milieu de la communication et du marketing qui sont des secteurs où la polyvalence et les tâches multiples sont devenues communes voire banales. Force est de constater que cette façon de travailler ne me convient pas : à vouloir être présent partout, l’attention s’éparpille, les sujets sont survolés et on devient moins efficace, s’en suivent les sentiments désagréables qu’on a cités plus haut.


J’ai eu la chance il y a quelques mois de découvrir la formation : L’attention ça s’apprend. Il s’agit d’un MOOC (formation en ligne sur plusieurs semaines) animée par un chercheur de l’INSERM, Jean-Philippe LACHAUX, spécialiste du sujet et fondateur du programme d’éducation de l’attention à l’école : ATOLE. Il y dresse le constat d’un manque d’attention pour une grande majorité d’entre nous, à travers des témoignages, des études scientifiques et expérimentales poussées, à destination d’un public d’enseignants pour sensibiliser les élèves dès leur plus jeune âge. Mais le plus intéressant est à venir, car il propose avec son équipe des méthodes pour diriger volontairement l’attention, et utilisables quotidiennement.

Je trouve cette initiative très intéressante et je suis tout de suite captivée. En m’inscrivant à ce MOOC je cherche à trouver des solutions pour apaiser mon mental, m’organiser, accéder à des outils ou conseils qui me permettront d’accomplir mon travail en minimisant les sources de distraction multiples. JACKPOT ! Je n’ai donc pas pu résister à l’envie de vous partager un bref aperçu du déroulé de la formation et de ses grands idées à travers un outil d’aide à la visualisation, que j’ai réalisé à la suite du cours.


BONUS : si l’envie vous en dit, je vous invite à visionner ce TEDx Talks très intéressant de Tristan Harris sur les stratégies technologiques, et quelque peu manipulatrices, de grands groupes internationaux pour accaparer l’attention de leurs abonnés. Sur ce, je vous laisse méditer !

Facilitation visuelle sur l'attention

at vel, dolor sit dictum ut in leo. fringilla felis tempus